Répertoire

Épicerie LOCO

Mission de l'organisation

La mission de LOCO est de verdir le marché de l’alimentation au Québec!

Première chaîne d’épiceries écologique zéro déchet au Québec, LOCO fournit une gamme complète de produits alimentaires et d’usage courant, sains, écologiques et sans emballage. En tant qu’entrepreneur social, LOCO a pour objectifs :
– d’offrir un panier d’épicerie au moindre impact environnemental,
– de démocratiser et de faciliter l’adoption d’un mode de vie zéro déchet,
– d’encourager une économie locale et à échelle humaine,
– de réduire le gaspillage alimentaire,
– d’encourager une alimentation saine
– et de contribuer à verdir le système de l’alimentation au Québec

En créant des épiceries complètes où tous les produits ont été sélectionnés avec soin, LOCO permet aux citoyen.ne.s d’avoir un impact positif à chaque panier d’épicerie. C’est ainsi que l’on change le monde un panier à la fois!

Mission spécifique au gaspillage alimentaire

En ce qui concerne plus particulièrement le gaspillage alimentaire, LOCO met en oeuvre une série d’actions concrètes tant au niveau des citoyens que des producteurs.

Au niveau des citoyens, LOCO
– Permet aux citoyens de n’acheter que la quantité dont ils ont besoin;
– N’augmente pas ses prix quand les gens achètent une petite quantité (ne pas encourager la surconsommation pouvant mener au gaspillage);
– Favorise le partage d’aliments via le frigo BON APP.

Au niveau de l’entreprise, LOCO
– Ne commande que la quantité nécessaire de produits périssables, pour éviter les pertes;
– Transforme les légumes flétris en plats végétaliens et les pains invendus en chapelure avec l’aide de son traiteur, Madame Virgule;
– Redistribue les invendus du buffet à des gens du quartier qui sont dans le besoin
– Sélectionne des producteurs et fournisseurs responsables qui réduisent eux aussi le gaspillage alimentaire;
– Soutiens nos petits maraîchers locaux et biologiques en prenant tous leurs fruits et légumes, peu importe leur apparence;
– En dernier lieu, composte les restes!

Objectif(s) visé(s)

LOCO a été la première épicerie au Québec à clairement se positionner pour l’adoption à grande échelle d’un mode de vie zéro déchet et à promouvoir des critères socio-éco-responsables dans le choix de ses produits.

L’innovation de sa démarche réside dans son approche globale et systémique pour répondre aux enjeux contemporains :
– Au plan social, en proposant un changement majeur dans les modes de vie et habitudes de consommation des citoyen.ne.s.
– Au plan économique, en privilégiant les producteurs et artisans locaux afin d’encourager l’économie locale.
– Au plan innovation, en mettant en place des innovations techniques pour une distribution zéro déchet telles l’économie circulaire, le développement de nouveaux équipements et processus pour une distribution en vrac, le développement d’un modèle de consignation innovant, etc.
– Au plan environnemental, en sélectionnant nos produits selon des critères favorisant les circuits courts, les produits non transformés, sans pesticides et issus de modes de production soutenable.
– Au plan culturel : en informant les citoyen.ne.s sur l’importance de payer le juste prix et sur les coûts qui se cachent derrière le prix le plus bas. En favorisant les découvertes culinaires en provenance d’autres cultures (ex. les produits alimentaires à base d’insectes).

En somme, l’approche holistique de LOCO lui permet de contribuer à améliorer la résilience de Montréal en supportant une pluralité de producteurs, en contribuant à une plus grande souveraineté alimentaire du Québec et en démocratisant un mode de vie qui réduit DÈS AUJOURD’HUI et MANIÈRE SYSTÉMIQUE l’impact environnemental de Montréal.

Résultats obtenus

Au plan social,
LOCO a donné plus d’une dizaine d’entrevues qui ont été offertes dans les grands médias papier, radio et télévisé, ainsi que des dizaines de conférences et de participations à des tables rondes sur le mode de vie zéro déchet ou l’entrepreneuriat soutenable.
En 2018, le guide alimentaire du MAPAQ introduisait une toute nouvelle catégorie pour les “Épicerie écologique zéro déchet” et le magazine Protégez-vous sélectionnait l’ouverture de LOCO comme l’évènement le plus marquant du commerce au détail au Québec en 2016!
Malgré son jeune âge, LOCO est fière de soutenir financièrement des initiatives comme l’Association Zéro Déchet du Québec et de s’impliquer bénévolement dans plus d’une dizaine de projets liés à l’alimentation responsable à Montréal.

Au plan économique,
– LOCO soutien plus de 80 petits producteurs locaux
– nos petits producteurs reçoivent en moyenne 65% du prix de vente, comparativement à une moyenne de 1 à 4% dans la grande industrie alimentaire.

Au plan innovation,
– nous parvenons à réduire nos pertes alimentaires à seulement moins de 1%, comparativement à une moyenne beaucoup plus élevé dans l’industrie alimentaire.

Au plan environnemental,
– 60% de nos produits parcours moins de 100KM

Au plan culturel,
– se sont plus 2000 personnes qui ont assisté à nos conférences dans lesquelles LOCO fait la promotion du juste prix et des coûts qui se cachent derrière le prix le plus bas.
– se sont des dizaines de dégustations qui ont été faites en magasin pour faire connaître les produits de chez nous (ex. les produits alimentaires à base d’insectes).

Où en est le projet?

En pleine activité